vendredi 18 mars 2011

INTUITIONS



Jemma 16 ans, possède un don étrange. Chaque fois que son regard croise celui des autres, s'impose à elle une série de huit chiffres. Ce n'est que le jour du décès de sa mère qu'elle réalise : ce nombre représente la date de leur mort . Ballottée de foyers en familles d'accueil, Jem reste solitaire jusqu'à sa rencontre avec Spider. Alors qu'ils se trouvent dans la file d'attente qui mène à la grande roue de Londres, tous les visiteurs ont le même numéro : la date du jour même. C'est en s'enfuyant que Jem et Spider assistent à la chute de la grande roue. S'ensuit une véritable chasse à l'homme, puisque grâce aux caméras de surveillance la police a identifié deux individus prenant la fuite avant l'attentat.
Réussiront-ils à échapper à l'injustice? Et pour combien de temps? Jem parviendra-t-elle à sauver Spider du destin qui l'attend?

Intuitions, un roman qui porte bien son nom. Car si le début du récit reste prenant, tout est affaire de déductions un peu trop évidentes peut-être. Un roman agréable à lire mais à la trame très prévisible.

Intuitions, Rachel Ward, 330 pages, Michel Lafon, mai 2010. 

vendredi 4 mars 2011

L'Heure de l'Ange


Toby tueur professionnel, exécute ses cibles sur les ordres de "l'homme juste" depuis bientôt 10 ans. Sans famille ni attache, sa vie se déroule sans but véritable. Quand il n'est pas en mission pour son patron, il loue les plus belles suites des plus beaux palaces et s'adonne à la passion de sa première vie : le luth. Passionné d'Histoire il a passé toutes ces années à collecter des ouvrages rares entreposés dans son appartement. 

Un jour au beau milieu d'une nouvelle mission, Toby est cerné par le doute. Certain de travailler pour une organisation qui oeuvre pour le bien il n'est plus très sûr du bien-fondé de ces actes. C'est alors qu'un homme lui apparaît et  affirme tout savoir de lui. Cet homme nommé Malchiah dit être son ange gardien. Il nous fait découvrir le passé de Toby un jeune homme plein d'humanité et dévoué à sa famille et qui décide un jour de tout abandonner pour oublier cette effroyable journée où il a perdu la foi.

Malchiah lui, est persuadé de l'exceptionnel potentiel du jeune homme lui propose de racheter ses crimes et de découvrir le véritable sens du bien. Pour cela il doit se rendre à une autre époque : le Moyen Age et sauver une famille juive accusée de meurtre. Toby arrivera-t-il à mener cette nouvelle mission a bien?

Voici un roman absolument fantastique aux descriptions historiques époustouflantes et aux personnages exceptionnels, dont on ne peut se détacher avant la dernière page. C'est sans conteste un des meilleurs romans que j'ai pu lire.

L'heure de l'Ange, Anne Rice, 270 pages, Michel Lafon, février 2010.

lecteurs