mardi 5 avril 2011

Métamorphose en bord de Ciel



"... tomber n'a jamais été une fin en soi. Ce qui m'intéresse, c'est le court moment aussi épique qu'incongru qui précède : l'envol." 
Cette citation  tirée du roman de Mathias Malzieu caractérise à merveille le tempérament de Tom Cloudman son héros, cascadeur maladroit. En effet, depuis qu'il est en âge de marcher Tom s'est découvert ce talent particulier qui fait son succès.
Il décide un jour de sillonner les routes à la conquête de la gloire. Après des années de chutes catastrophes il est conduit à l'hôpital pour une vilaine fracture. On lui découvre une tumeur inopérable. Assoiffé de liberté tel l'oiseau qu'il aurait rêvé d'être, il supporte comme il peut cette nouvelle vie de soins et d'enfermement. La nuit, il déambule dans l'hôpital à la recherche de plumes d'oreiller pour se confectionner des ailes, c'est là qu'il fait la connaissance de l'enfant-lune et de la femme oiseau qui lui propose un bien étrange marché. Rêve morphinique ou réalité?

Voici un roman atypique où on découvre l'histoire d'un enfant  anti-conformiste et emprunt de liberté. Mathias Malzieu a l'écriture sûre, riche d'un vocabulaire métaphorique. On a du plaisir à le lire et suivre son héros absolument génial et heureux d'un rien. 
A l'hôpital le cadre est tout autre. L'auteur décrit avec une effroyable réalité le ressenti du patient hospitalisé pour une durée indéterminée. On ressent terriblement son malaise, perdu au milieu de soignants formatés. Heureusement, notre héros a trouvé un autre moyen pour s'évader...

Métamorphose en bord de Ciel, Mathias Malzieu, Flammarion, 157 pages ou 190 pages pour l'édition illustrée, mars 2011.

dimanche 3 avril 2011

L'APPRENTI EPOUVANTEUR


Ombres, spectres, gobelins, sorcières... nombreuses sont les créatures qui tourmentent les campagnes. Tout aussi redoutés mais respectés, les épouvanteurs septièmes fils d'un septième fils sont chargés par les villageois de remédier à ce problème. C'est donc sans surprise que Thomas septième fils d'un septième fils voit un jour se présenter Mr Grégory l'épouvanteur du comté. Attaché à la ferme familial, c'est non sans crainte que le jeune homme suit son maître, un homme sévère mais juste qui le soumet à une épreuve terrifiante. Nouvel apprenti volontaire mais sans expérience, Thomas commet une première erreur : il libère malgré lui une créature maléfique emprisonnée dans un  puits : la puissante sorcière Mère Malkin
Premier tome d'une saga en sept volumes, ce roman écrit comme un journal attise la curiosité du lecteur en décrivant avec habileté l'angoisse de l'apprenti épouvanteur face aux créatures de l'invisible. Un petit bonheur à lire au chaud dans son lit tandis que dehors le vent se lamente dans la froideur de la nuit.

L'Epouvanteur, Tome 1 : L'apprenti-épouvanteur, Joseph Delaney, 275 pages, Bayard, mars 2005.

lecteurs