mardi 22 novembre 2011

Les falsificateurs/ Les éclaireurs



Une fois n'est pas coutume, je reproduirai l'excellente quatrième de couverture de cet ovni.
C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.
Conseillé par une amie anglaise, dévoré en quelques jours... Et je me suis précipitée pour acheter la suite : Les éclaireurs, qui m'a valu une nuit blanche, et dont je ne vous ferai même pas le résumé, car si vous lisez le premier, vous ne pouvez que vous jeter sur le second.


Si vous avez un peu de temps, un seul conseil : gardez votre encyclopédie à portée de main... Je peux vous garantir que ces bouquins réveilleront votre sens critique trop longtemps endormi, vous dessineront le monde différemment, et... vous feront même sourire.

Les falsificateurs, Antoine Bello, Gallimard, 501 pages, janvier 2007
Les éclaireurs, idem, 479 pages, février 2009
Les deux sont aussi sortis en Folio.

lecteurs