lundi 9 mai 2011

JULIA & ROEM


Souvenez-vous, il y a deux ans je faisais ici la chronique du dernier album d'Enki Bilal : ANIMAL'Z. Je n'avais pas été tendre car en admiratrice invétérée de l'auteur depuis 2001, ses suites du sommeil du monstre m'avait laissée profondément perplexe, face à des scénarios complexes qui m'avaient sérieusement fait douter de mes facultés intellectuelles et m'avaient juste agacée.
Pleine d'espoir, ANIMAL'Z avait seulement conclu mes sept ans d'amour avec la prose et le coup de crayon de son illustrateur. Mais voilà, même après des années on oublie pas un grand amour et ce samedi j'ai pris dans ma main ce nouvel album, j'ai même donné des sous à la dame de la caisse pour avoir droit de l'emporter chez moi.
Et alors? Je suis retombée amoureuse.
JULIA & ROEM n'est pas une suite en soi d'ANIMAL'Z mais raconte la vie difficile d'autres êtres humains qui tentent de survivre depuis le coup de sang de la planète. Ici pas d'hybride ou de robot de compagnie mais un récit clair, un oiseau et des protagonistes dont les prénoms (Roem, Merkt, Julia, Tybb, Parrish et Lawrence) rappellent étrangement ceux de la pièce de William Shakespeare.
Dans un monde hostile où chacun lutte pour rester en vie JULIA & ROEM souffriront-ils du même destin que Roméo et Juliette
Voici un bien bel album qui fera grand plaisir aux inconditionnels de l'auteur.

JULIA & ROEM, Enki Bilal, casterman, 64 pages, mai 2011.

lecteurs