samedi 8 mai 2010

Infrarouge


Entre Nancy Huston et moi, c'est une longue histoire d'amour. J'ai découvert Instrument des ténèbres quand j'étais au collège, il y a quatorze ans (oui, ça remonte...) et j'ai eu un coup de coeur, de foudre, de kiffe... comme seuls les adolescents peuvent en avoir. Mais depuis, l'amour s'est approfondi, transformé en une relation durable. J'aime cet auteur, que ce soit pour ses essais, ses nouvelles, ses articles. Aussi, quand j'ai vu au détour d'un couloir d'une grande enseigne (honte sur moi, j'ai trahi mon petit libraire) une TG avec son dernier livre, ma main a jailli spontanément pour saisir l'objet et ne plus le lâcher jusqu'à la caisse.
Le lendemain, au boulot, ravie, je raconte à mes collègues mes achats (Diana Wyne Jones, Antoine d'Agata, John Irving, on y reviendra je l'espère). Quand soudain l'une d'entre elle me demande : "c'est quoi le titre du Huston? et ça parle de quoi? " Silence. Parce que oui, voyez-vous, j'ai sorti le portefeuille sans lire la quatrième pour ne pas dévorer le livre au milieu du magasin, sans même regarder le titre... Une confiance aveugle en cet auteur vous dis-je. J'ai attendu aujourd'hui pour commencer ce nouveau roman. Et je me décolle quelques instants de ma lecture pour vous faire partager mon enthousiasme. 
Comme dirait la collégienne que j'étais à ses copines : "Nancy Huston, c'est trop bien, tu devrais vraiment lire!" 
Même conseil à toi, mon petit lecteur égaré : "Infrarouge, c'est trop bien, lis-le. " Et prends ton temps et ton pieds, parce qu'il te faudra attendre en état de manque quelques années avant le prochain roman. Mais rassure-toi : il reste les essais de la dame, tout aussi excellent.
Bonne lecture!  

Infrarouge, Nancy Huston, Acte Sud, mai 2010, isbn 9782742791071

Aucun commentaire:

lecteurs