mardi 5 avril 2011

Métamorphose en bord de Ciel



"... tomber n'a jamais été une fin en soi. Ce qui m'intéresse, c'est le court moment aussi épique qu'incongru qui précède : l'envol." 
Cette citation  tirée du roman de Mathias Malzieu caractérise à merveille le tempérament de Tom Cloudman son héros, cascadeur maladroit. En effet, depuis qu'il est en âge de marcher Tom s'est découvert ce talent particulier qui fait son succès.
Il décide un jour de sillonner les routes à la conquête de la gloire. Après des années de chutes catastrophes il est conduit à l'hôpital pour une vilaine fracture. On lui découvre une tumeur inopérable. Assoiffé de liberté tel l'oiseau qu'il aurait rêvé d'être, il supporte comme il peut cette nouvelle vie de soins et d'enfermement. La nuit, il déambule dans l'hôpital à la recherche de plumes d'oreiller pour se confectionner des ailes, c'est là qu'il fait la connaissance de l'enfant-lune et de la femme oiseau qui lui propose un bien étrange marché. Rêve morphinique ou réalité?

Voici un roman atypique où on découvre l'histoire d'un enfant  anti-conformiste et emprunt de liberté. Mathias Malzieu a l'écriture sûre, riche d'un vocabulaire métaphorique. On a du plaisir à le lire et suivre son héros absolument génial et heureux d'un rien. 
A l'hôpital le cadre est tout autre. L'auteur décrit avec une effroyable réalité le ressenti du patient hospitalisé pour une durée indéterminée. On ressent terriblement son malaise, perdu au milieu de soignants formatés. Heureusement, notre héros a trouvé un autre moyen pour s'évader...

Métamorphose en bord de Ciel, Mathias Malzieu, Flammarion, 157 pages ou 190 pages pour l'édition illustrée, mars 2011.

Aucun commentaire:

lecteurs