jeudi 1 décembre 2011

POSSESSION



Dans le monde de Violette tout est sous contrôle. Où qu'elle aille des scanners rétiniens et des humanoïdes peuvent la localiser. Depuis sa naissance elle écoute les transmissions, n'expose pas sa peau blanche aux rayons du soleil et ne sort jamais après le couvre-feu. Ce sont les règles établies par les Penseurs et on ne les transgresse pas. Enfin... en apparence, car Violette a l'habitude de rejoindre Zenn son amour de toujours après la tombée de la nuit.
Ce soir, il lui a donné rendez-vous mais elle est aussitôt capturée par la police et amenée en prison. Elle y rencontre Jag, un jeune homme à la peau bronzée et devine rapidement qu'il est issu des terres rebelles qui échappent à la coupe des Penseurs. A son contact Violette perd toute certitude quant à  sa perception de la réalité et de la liberté. Et si finalement son histoire et sa vie n'était que mensonge? Peut-elle encore faire confiance aux siens?
Dans une société moderne proche de l'univers du roman Minority Report de Philip K.Dick, se pose la question du sens des mots vérité, réalité et liberté. Ce qui est normal pour soi l'est-il pour un étranger issu d'une toute autre culture et d'une autre région du monde? Comment comprendre l'autre lorsque ses valeurs et sa perception du monde diffèrent de la nôtre?
Voici un roman prenant que je conseille et qui amène avec finesse le concept du droit à la différence.

POSSESSION, Elana Johnson, Michel Lafon, 379 pages, octobre 2011.

1 commentaire:

la comète a dit…

Ravie que ça t'ai plus :)

lecteurs