vendredi 26 septembre 2008

Mes secrets de sorcière



un coup de coeur récent pour ce grimoire culinaire. 

L'objet est magnifique : à l'image d'un vieux cahier composé de papiers scotchés, d'écritures manuscrites, de gravures à l'air ancien. On prend plaisir à le feuilleter en rêvant à nos arrières grand-mères. Je l'ai offert récemment à ma mère : il est exposé sur sa table de salon ou tout un chacun s'extasie en essayant de l'emmener discrètement...


Mais le sort est plus accompli qu'il n'y paraît. Les recettes sont originales et nous embarquent dans un voyage gustatif étrange. Vous pourrez ainsi découvrir comment partir en cueillette, faire du confit de jacinthes ou de la confiture de pommes de terre à l'anis, boire une liqueur de coquelicot ou une limonade de sureau... 
Chaque recette est composée comme un charme. Pour exemple :" Confiture à la dent-de-lion" au sous-titre évocateur de "Comment être la dame de ses pensées?". Les ingrédients deviennent enchantements, la recette se fait au chaudron, et de petits secrets de sorcières sont distillés à côté de conseils pour alimenter la conversation. On apprend ainsi que le kiwi est appelé groseille en chine, ou que tout est bon dans la capucine...


Ce bouquin est un véritable régal pour les yeux et l'imagination. Et les recettes que j'ai déjà testées sont tout simplement... magiques!

Mes secrets de sorcières, Brigitte BULARD-CORDEAU, Editions du Chêne (Hachette), 2007, 234 p., ISBN 978-2-84277-790-6

Aucun commentaire:

lecteurs