mercredi 7 novembre 2012

Miss Endicott


Londres, quelque part entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Prudence Endicott arrive  en ville pour enterrer sa mère. Décidée à rester, la jeune femme se fait engager comme gouvernante du petit Kévin... le jour. Car la nuit, une autre histoire se joue : Prudence a décidé de reprendre le rôle tenu par sa mère, celui de conciliatrice de la ville. Du racket au tapage nocturne, des bars aux ruelles emplies de brouillard, Prudence est sur tous les fronts pour résoudre les problèmes des pauvres gens. Mais lors d'une enquête de voisinage, elle découvre le monde des Oubliés, qui habitent sous la ville. Et c'est le début d'une aventure qui dépasse tout ce que la jeune femme aurait pu imaginer...

J'ai découvert cette BD par hasard un dimanche alors que j'errais sans but dans les rayons d'une Fnac. (J'avoue, je trompais alors parfois mon libraire spécialisé en BD pour me nourrir le dimanche, mais ça, c'était avant que l'enseigne lâche le festival d'Angoulême pour vendre de l'électroménager. Oui, je sais, c'est la crise. Les gens préfèrent boire du café que de nourrir leur esprit. Passons.) Donc, malgré le bambin braillard qui voulait sa Dora, l'ado boudeuse qui ne comprenait pas que sa mère refuse de lui acheter le CD des chatons qui ne vont que dans une direction, et le mâle à casquette d'une vingtaine d'années qui avait déjà explosé tous les scores sur la console à un jeu de ballon, j'ai été alpaguée en quelques instants seulement par les premières planches. 

Le trait vif n'est pas sans rappeler de loin celui d'un certain Loisel, tout en ayant sa propre signature. Le scénario est dynamique, et le tout créé une atmosphère à l'anglaise d'une Londres fantasmée dans laquelle j'adore me perdre. Un seul reproche : l'aventure est parfois un peu rapide, et on aurait aimé une intrigue un peu plus complexe pour profiter davantage de ce monde si particulier. J'ai attendu quelques mois le deuxième tome et suis un peu déçue par la fin que j'imaginais plus longue. Toujours est-il que j'ai passé un excellent moment, et que le plaisir de se fondre dans le fog est de retour à chaque lecture. 


A lire avec une tasse de bon thé !

A bon lecteur...

Miss Endicott, tomes 1 et 2, Jean-Christophe Derrien et Xavier Fourquemin, Les éditions du Lombard, 2007.

Aucun commentaire:

lecteurs